1980
Au début des années 80, la mise au point du standard VHS et les progrès dans le système couleur permettent une production moins chère et une meilleure qualité technique. Les possibilités de traitement électronique des images enregistrées par la caméra connaissent, elles aussi, d'énormes progrès.

C'est dans l'évolution du vidéoclip au sein de l'industrie de la musique pop que se manifeste principalement la transition menant des apports intermédia à la perspective multimédia. La musique conquiert les médias de l'image, et les croisements avec les arts plastiques sont considérables.

Allemagne
Videokunst in Deutschland 1963-1982, première grande exposition consacrée à la vidéo, au Kölnischer Kunstverein de Cologne. Les travaux de Klaus Vom Bruch, Barbara Hammann, Peter Kolb, Marcel Odenbach, Friederike Pezold, Frank Soletti et Ulay sont présentés (juin).

Autriche
Festival Ars Electronica '80 à Linz : travaux de Wolfgang Burde, Herbert W. Franke, Frederic A. Friedel, Otto Pienne, Gerhard Rühm, entre autres.

Rétrospective Video made in Austria, présentée par le Museum Moderner Kunst de Vienne : travaux de jeunes artistes et d'artistes confirmés.

Canada
La revue Parachute organise, à l'université du Québec à Montréal, un colloque intitulé "Performance : postmodernisme et multidisciplinarité".

A Montréal, Festival international des artistes, organisé par Chantal Pontbriand et la revue Parachute (avec Laurie Anderson, Stuart Brisley, Daniel Buren, Marc Chaimowicz, Max Dean, Dan Graham, Richard Roreman, Tom Sherman, Robert Wilson, entre autres).

Espagne
Exposition Video, el temps y l'espai. Sèries informatives 2 / Video, Time and Space, organisée par la Barcelona Architects' Association, à Barcelone. Travaux d'artistes espagnols et étrangers, dont Juan Downey, Dan Graham, Wolf Kahlen, Shigeko Kubota et Antoni Muntadas.

Etats-Unis
Arts in the Olympics : des bandes vidéo de Kit Fitzgerald et John Sanborn, des installations de Nam June Paik, Frank Gillette et Ira Schneider, sont réalisées pour les Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid.

Une installation vidéo d'Antoni Muntadas, Pampelona Grazalema, the ritual of the bull in Spain, est exposée au Guggenheim Museum de New York.

Une bande vidéo de Thierry Kuntzel, Time Smoking a Picture, est présentée dans le cadre de l'exposition Video About Video à l'University Art Museum de Berkeley et à la Téléthèque de l'Alliance Française à New York.

Etats-Unis - France
The Kitchen Center for Video, Music and Dance de New York présente French Video Art - Art vidéo français, semaine de la vidéo française. L'exposition, organisée par Don Foresta du Center for Media Art à Paris, rend compte de l'état de la création vidéo en France à travers les productions des quatre principales institutions françaises : le Center for Media Art de l'American Center, le Centre Georges Pompidou, l'Institut national de l'Audiovisuel et l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, à Paris. Artistes français représentés : Roland Baladi, Dominique Belloir, Robert Cahen, Roman Cieslewicz, Colette Deblé, Olivier Debré, Catherine Ikam, Thierry Kuntzel, Chris Marker, Hervé Nisic, François Pain, Slobodan Pajic, Patrick Prado, Pierre Rovère, Claude Torey, Teresa Wennberg & Suzanne Nessim, Nil Yalter & Nicole Croiset (4-29 novembre). En parallèle, exposition French Video Art - Art vidéo français à l'American Center de Paris.

France
Exposition Espaces libres à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Artistes représentés : Assaf, Dominique Belloir, Robert Cahen, Casadeus, Clareboudt, Nicole Croiset, Olivier Debré, Jean Dupuy, Philippe Guerrier, Catherine Ikam, Michel Jaffrenou, Thierry Kuntzel, Longuet et Lavialle, Léa Lublin, Hervé Nisic, Orlan, Gina Pane, Parmegiani, Jean-Jacques Passera, Jean Roualdès, Pierre Rovere, Torra, Nil Yalter. Sont également représentés : des artistes américains, suisses, allemands, israéliens et brésiliens (30 janvier - 24 février).

Le Centre Georges Pompidou présente deux installations vidéo de Catherine Ikam : Dispositif pour un parcours vidéo, qui joue sur l'interactivité et la réflexivité de l'image vidéo, et Fragments d'un archétype : hommage à Léonard de Vinci (16 moniteurs renvoient l'image fragmentée de "l'homme" de Léonard de Vinci) (janvier - mars).

Art-Allemagne aujourd'hui, exposition à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, organisée par Dany Block et Suzanne Pagé (avec Joseph Beuys, Hanne Darboven, Hans Haacke, Robert Filliou, Wolf Vostell, entre autres) (janvier - mars).

Le Ministère des Affaires Etrangères organise, avec l'association Vidéoglyphes, une exposition itinérante à destination de centres culturels français à l'étranger : Vidéo : la région centrale (9 travaux vidéo des artistes Martine Aballea, Dominique Belloir, Judy Blum, Robert Cahen, Nicole Croiset, Paul-Armand Gette, Philippe Guerrier, Francoise Janicot, Thierry Kuntzel, Mimi, Philippe Oudard, Jean Roualdès, Nil Yalter) (juillet).

La 11e Biennale de Paris (organisée par Georges Boudaille) présente des oeuvres de Barrias, Dominique Belloir, Patrick Bousquet, Robert Cahen, Fernando Calhau, Sophie Calle, Nicole Croiset, Tom Drahos, Jean-Paul Fargier, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Gloria Friedman, Catherine Ikam, Danielle Jaeggi, Thierry Kuntzel, Pierre Minot, Tony Oursler, François Pain, Patrick Prado (2 septembre - 2 novembre).

Présentation à l'ARC de bandes vidéo japonaises (décembre).

Premier Festival de Montbéliard.

Thierry Kuntzel réalise Echolalia, Time Smoking a Picture et Still, avec l'aide du Groupe de Recherche Image de l'I.N.A.

Grande-Bretagne
Exposition About Time : Video, Performance and Installation by women artists à l'Institut d'art contemporain de Londres et à la Arnolfini Gallery de Bristol : oeuvres de Catherine Elwes, Rose Finn Kelcey, Rose Garrard, Roberta Graham, Susan Hiller, Tina Keane, Alex Meigh, Marceline Mori et Jane Rigby.

Japon
Exposition itinérante Japanese Experimental Film 1960-1980, organisée par The American Federation of Arts.

Suisse
Exposition Fluxus International and Co, organisée par Ben Vautier au musée Rath de Genève (avec Armelder, Joseph Beuys, Robert Filliou, Nam June Paik, Daniel Spoerri, Ben, entre autres) (mars -avril).

Premier Festival d'art vidéo de Locarno, organisé par Rinaldo Bianda, directeur de la galerie Flaviana (août).

1981
Chili

Premier Festival d'art vidéo franco-latin américain à Santiago du Chili.

France
Première diffusion sur Antenne 2 d'un magazine mensuel d'information sur la vidéo intitulé "Vidéo 2", produit et réalisé par Catherine Ikam et Jean-Paul Fargier (12 avril).

L'ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain) organise le 2e Symposium d'art performance (commissaire Hubert Besacier et Orlan) (12 mai - 21 juin).

TF1 diffuse La Peinture cubiste, une émission d'art réalisée pour la télévision par Philippe Grandrieux et Thierry Kuntzel (traitement vidéographique de l'image, couleur, 50 minutes). Co-production INA / TF1 (octobre).

Quinzaine de l'art vidéo au Centre culturel américain de Rennes (novembre).

Exposition Ateliers 81 / 82 à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : installation (Vidéoscopie) de Michel Jaffrenou et Patrick Bousquet, et bandes vidéo de Colette Deblé, Jean-Paul Fargier et Danielle Jaeggi, Yann N'Guyen Minh, Charles Picq et Alain Garlan, Patrick Prado, Jacques Ristorcelli, Nil Yalter (26 novembre 1981 - 21 février 1982).

Publication de Vidéo, la mémoire au poing, de Anne-Marie Duguet.

France-Etats-Unis
Une expérience de liaison par slowscan est réalisée entre Boston et Paris (American Center) (1er février).

Grande-Bretagne
Exposition Performance, Video, Installation à la Tate Gallery de Londres : films de Vito Acconci, Robert Morris, Bruce Nauman, Stuart Brisley ; vidéos de Ian Baum, David Hall, Tina Keane, entre autres (septembre).

Suisse
2e Festival d'art vidéo de Locarno (août).

1982
Autriche

Festival Ars Electronica '82 : Sky, à Linz.

Danemark
1. Danske Symposium On Videokunst, premier Symposium sur l'art vidéo organisé par Niels Lomholt et Torben Søborg (directeur du Video Workshop de Haslev) à la Huset de Copenhague. Quatre objectifs pour ce symposium : formes de création grâce au médium vidéo, stratégies de production, place de la vidéo en tant qu'art face aux institutions danoises, possibilités d'expositions au Danemark et à l'étranger (novembre).

Espagne
Première édition du San Sebastián Video Festival, parallèlement avec le 30th International Film Festival de San Sebastián. Programmes monographiques de Kit Fitzgerald, Antoni Muntadas et Nam June Paik. Sélections du Kitchen Center de New York, du Centre Georges Pompidou à Paris, de "Vidéographie" (RTBF). Installations de Michel Jaffrenou et Patrick Bousquet, Marie-Jo Lafontaine, Joan Logue, Antoni Muntadas, et une performance de Jean-Paul Fargier & Philippe Sollers. Eugènia Balcells présente sa première installation vidéo en Espagne (Atravesando Lenguajes / Crossing Through Languages).

Etats-Unis
Wolf Vostell réalise à Los Angeles l'installation Dépression endogène : des dindons vivants circulent au milieu d'une quinzaine de moniteurs éventrés et bétonnés. Un seul moniteur est en état de marche et diffuse inlassablement une bande vidéo, réalisée par l'artiste à San Francisco, montrant les différents quartiers et les autoroutes encerclant la ville.

Rétrospective Nam June Paik au Whitney Museum de New York.

Le Kitchen Center de New York présente Return-Jump, une rétrospective vidéo (1979-82). Sont programmés des artistes français vivant à New York, comme Martine Barrat et Michel Auder (10-17 octobre).

France
Antenne 2 lance l'émission "Les Enfants du rock", présentée par Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet. Elle contribue, par une diffusion des premiers clips, à la reconnaissance du travail des artistes qui explorent les possibilités créatrices de la vidéo au service de la musique (7 janvier).

Premier Forum international des Nouvelles Images de Monte-Carlo (5-7 février).

Parallèlement à l'exposition Statements, Leading Contemporary Artists from France à New York, le Kitchen Center propose Paris to New York, une programmation de travaux (bandes vidéo, installations et performances) de Robert Cahen, Jean-Paul Fargier, Catherine Ikam et Bob Wilson (7-8 février).

Soirées organisées par le Center for Media Art (directeur Scott MacLay) de l'American Center, à Paris, au cours desquelles sont diffusées des bandes vidéo d'artistes américains : Gary Hill, Nam June Paik, Bill Viola, Woody et Steina Vasulka (février).

Antenne 2 diffuse le premier épisode du magazine "Juste une image", tourné en vidéo, préparé par Thierry Garrel, Louisette Neil et Philippe Grandrieux (28 avril). Produit par l'INA, ce magazine mensuel contribue à faire connaître en France des bandes vidéo d'artistes américains : Dara Birnbaum, Gary Hill, Joan Logue, Nam June Paik, Steina Vasulka, Bill Viola, Bob Wilson. Il diffuse également des entrevues avec Robert Cahen, Joëlle de la Casinière, Jean-André Fieschi et Philippe Quéau.

Création du Festival international de la Vidéo et de la Télévision par le Centre d'action culturelle de Montbéliard (fréquence biennale, compétition entre une quarantaine d'oeuvres vidéo, rétrospective d'un artiste, conférences) par Pierre Bongiovanni. Cette première manifestation propose des vidéos de : Dominik Barbier, Dominique Belloir, Alain Bourges, Robert Cahen, Philippe Demontaut, Nicole Croiset et Nicole Yalter, Michel Jaffrenou et Patrick Bousquet, Jean-Louis Le Tacon, Pierre Lobstein, Hervé Nisic, Yann N'Guyen Minh, Teresa Wennberg, entre autres (6-12 décembre).

Festival Vidéocéanes, organisé par la Maison de la Culture de Brest : Jean-Louis Le Tacon et Sophie Handschutter créent un dispositif multi-écrans, multi-sources. Artistes français présents : Alain Jomier, Hervé Nisic, Orlan (décembre).

Installation Tricolor Video (avec 384 téléviseurs couleur) de Nam June Paik dans le Forum du Centre Georges Pompidou, à Paris (15 décembre 1982 - 10 avril 1983).

Jean-Luc Godard réalise en vidéo, après la sortie du film Passion en 1981, Scénario du film Passion.

Première manifestation Vidéodanse, organisée par Michèle Bargues, au Centre Georges Pompidou, à Paris (22 septembre - 7 novembre).

Fondation par Carole Roussopolos, Delphine Seyrig et Iona Wiener, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, à Paris. Ce centre s'est donné pour objectifs essentiels de diffuser et aider la création d'oeuvres audiovisuelles réalisées par des femmes.

Grande-Bretagne
Ouverture de la chaîne de télévision Channel 4. Un accord est passé - The Workshop Declaration - entre les techniciens TV de l'Union Act et ceux de Channel 4 TV afin d'ouvrir des ateliers franchisés. Ces ateliers sont un outil de production de films et de vidéos permettant la diffusion d'émissions en dehors des agréments syndicaux habituels.

Suisse
3e Festival d'art vidéo de Locarno (août).

1983
Belgique

Art Vidéo : Rétrospective et perspective, exposition historique pour les vingt ans de la vidéo, organisée par Laurent Busine au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (février - mars). Elle fait écho à l'exposition de 1975, Artists Video Tapes, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Des environnements vidéo qui n'avaient pu être présentés en 1975 pour des raisons financières le sont en 1983. Principaux artistes présentés : Marie André, Michèle Blondeel, Joëlle de la Cassinière, Lili Dujourie, Dan Graham, Marie-Jo Lafontaine, Nam June Paik, Michael Snow, Serge Van de Velde, Franck Van Herck, Wolf Vostell.

Stefaan Decostere et Chris Dercon réalisent Er ligt een videocassette in de soep (Il y a une cassette dans la soupe) pour une série documentaire sur la vidéo en tant qu'art, intitulée "Tele=Visions", produite et diffusée par la BRT.

Espagne
2e édition du San Sebastián Video Festival. Installations vidéo de Isabel Herguera & Mikel Arce (Lavabo / Washbasin) et d'Eugènia Balcells (From the Center), performance vidéo de Esther Ferrer.

Exposition Vanguardia y últimas tendencias à Saragosse. Artistes représentés : Eugènia Balcells, Pierre Lobstein, Joan Logue, Antoni Muntadas, entre autres. Performances vidéo de Marshall Reese et Nora Ligorano.

Etats-Unis
Recent British Video, programmation par le Kitchen Center de New York d'oeuvres d'artistes britanniques : John Adams, Ian Bourn, Catherine Elwes, Mick Hartney, Steve Hawley, Tina Keane, Richard Layzell, Antonio Sherman, Margaret Warwick, Jeremy Welsh.

Thierry Kuntzel est présenté à l'exposition Video Viewpoints au Museum of Modern Art de New York (mai).

Exposition Language, Drama, Source and Vision au New Museum de New York (avec Vito Acconci, William Wegman, Lawrence Weiner, entre autres) (8 octobre - 27 novembre).

John Sanborn réalise avec l'écrivain Robert Ashley un opéra-vidéo : Perfect Lives.

France
Dans le cadre de l'exposition Figures imposées, l'ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain) de Lyon présente une installation (9 moniteurs) de Patrick Bousquet et Michel Jaffrenou : Hommage à Nam June Paik (25 janvier - 16 mars).

2e Forum international des Nouvelles Images de Monte-Carlo, organisé par l'Institut national de la Communication audiovisuelle en collaboration avec International Marketing Video (2-4 février).

Exposition C'est un dur métier que l'exil, à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : installations vidéo de Nil Yalter (15 mars - 24 avril).

Exposition Technopop in Wonderland à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, qui présente des vidéos et performances du groupe Wonder Products (6 mai - 12 juin).

"Pleine Lune", émission sur support vidéo diffusée par Antenne 2, produite par l'INA. Réalisée par Thierry Kuntzel et Jérôme Prieur (collaboration de Philippe Grandrieux et Pierre Zucca), cette émission d'une durée de 2h 35 montre au grand public un programme de bandes vidéo américaines : clips musicaux (John Sanborn), un Autoportrait de Peter Campus, des entretiens et une bande de Nam June Paik (22 août).

Exposition Electra à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : présentation d'une installation de Wolf Vostell, d'un essai de théâtre vidéo de Michel Jaffrenou, d'une performance vidéo d'Orlan. Une bande vidéo rétrospective est composée d'extraits d'oeuvres et essais les plus représentatifs conçus et produits par le GRI de l'ORTF, ainsi que d'une toile électronique (25 écrans, 4 sources vidéo à commutations programmées sur ordinateur) conçue par Jean-Louis Le Tacon, Sophie Handschutter et Alain Jomier, proposée à une trentaine d'artistes vidéo français (Dominique Belloir, Pierre Bousquet, Jean-Christophe Bouvet, Robert Cahen, Jean-Paul Fargier, Jean-Michel Gautreau, Catherine Ikam, Michel Jaffrenou, Marie-Jo Lafontaine, Pierre Lobstein, Alain Longuet, Yves de Peretti, Patrick Prado, Ugolini, Teresa Wennberg) (1er décembre 1983 - 31 janvier 1984).

Exposition Bill Viola à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : l'artiste américain, dont c'est la première exposition personnelle en Europe, montre deux installations sonores vidéo : An Instrument of Simple Sensation et A Room for Saint-John of the Cross. Une sélection de bandes (1977-83) est projetée en parallèle (20 décembre 1983 - 29 janvier 1984).

Grande-Bretagne
Access Funding est le résultat d'une collaboration entre Channel 4 TV et London Video Arts, afin de faciliter la post-production en vidéo.

1984
Allemagne

Le politicien Lothar Späth conçoit le projet du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), à Karlsruhe. En 1988, publication de Concept 88, qui en définira les buts. En 1992, début des travaux pour le ZKM, qui d'ores et déjà participe à l'organisation du Multimediale (ouverture en 1997).

Alfred Biolek, animateur-vedette de la télévision allemande, invite, dans son émission "Bei Bio", Nam June Paik à construire cinq grandes installations (avril).

1. Videonale Bonn, premier Festival international d'art vidéo, organisé par Dieter Daniels, Bärbel Moser et Petra Unützer (septembre).

Autriche
Festival Ars Electronica '84, à Linz. Participation de Glen Branca, Jürgen Claus, Herbert W. Franke, Isao Tomito, Peter Weibel, Gene Youngblood, entre autres.

Canada
British / Canadian Video Exchange, A Space, Toronto : cette manifestation présente des installations de Mick Hartney, Tina Keane, Alison Winkie, des performances de Marty St. James et Anne Wilson, ainsi qu'une programmation de bandes vidéo.

Danemark
Création de la galerie privée Trekanten, à Copenhague, par un groupe de vidéastes danois. Elle se développe en coopérative de production propriétaire de son propre matériel.

Espagne
Premier National Video Festival, organisé par le Circulo de Bellas Artes de Madrid, point de départ d'une nouvelle ère dans l'histoire de la vidéo espagnole. Installations vidéo de Carles Pujol (Alicia), Concha Jerez (Trepan, descienden por la escalera o), Eugènia Balcells (Color Fields). Artistes étrangers représentés : Inge Graf & Zyx, Dan Graham, Michel Jaffrenou (Circus), Marie-Jo Lafontaine, Woody & Steina Vasulka, Wolf Vostell, Peter Weibel.

Etats-Unis
Exposition BLAM (The Explosion of Pop, Minimalism, and Performance, 1958-1964), au Whitney Museum of American Art de New York.

Exposition Video Art, A History, organisée par Barbara London au Museum of Modern Art de New York.

France - Etats-Unis
Le Centre Georges Pompidou, à Paris, co-produit avec le WNET / Thirteen's Television Laboratory de New York Good Morning Mr. Orwell, réalisé par Nam June Paik : émission en direct par liaison satellite. Artistes français participant à l'opération depuis Paris : Robert Combas, Pierre-Alain Hubert, Sapho, Studio Berçot, Ben Vautier. Parmi les artistes étrangers, il faut citer : Joseph Beuys, John Cage, Merce Cunningham, Peter Gabriel, Allan Ginsberg, Charlotte Moorman (1er janvier).

France
3e Forum international des Nouvelles Images de Monte-Carlo, organisé par l'Institut national de l'audiovisuel et l'International Marketing Video. Responsable du programme du Forum-INA : Philippe Quéau. Thème : "Nombre et Lumière" (8-11 février).

2e Manifestation internationale de Vidéo, organisée par le Centre d'action culturelle de Montbéliard (direction Pierre Bongiovanni). Artistes vidéo français en compétition : Roland Baladi, Elsa Cayo, Danielle Jaeggi, Michel Jaffrenou, Agathe Labernia, entre autres (13-18 mars).

Rétrospective Robert Filliou à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (octobre - décembre).

Lancement de Canal +, première chaîne de télévision à faire régulièrement de la production vidéo grâce à son département "Programmes courts" (4 novembre).

Nostos II, installation vidéo de 9 moniteurs réalisée par Thierry Kuntzel, est produite et présentée au Centre Georges Pompidou, à Paris (16 novembre - 24 décembre).

Jean-Paul Fargier organise un colloque sur le thème "Les nouvelles fictions", auquel participent Don Foresta et Woody Vasulka.

Grande-Bretagne
Création de "Network 1, Travelling Video Library", collection de bandes vidéo temporairement stockées dans les vidéothèques et accessibles au public de Bristol et de Newcastle. Organisé par Arnolfini Gallery, Bristol, et Project UK, Newcastle, sous la direction de Mike Stubbs.

Pays-Bas
Exposition The Luminous Image au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Présentation de bandes vidéo et installations de Marina Abramovic & Ulay, Vito Acconci, Max Almy, Dara Birnbaum, Michel Cardena, Brian Eno, Kees de Groot, Nan Hoover, Michael Klier, Shigeko Kubota, Thierry Kuntzel, Marie-Jo Lafontaine, Mary Lucier, Marcel Odenbach, Tony Oursler, Nam June Paik, Al Robbins, Lydia Shouten, Elsa Stanfield & Madelon Hooykaas, Francesc Torres, Bill Viola et Robert Wilson.

1985
Autriche

Die 1. Internationale Video-Biennale, première Biennale de vidéo au Museum Moderner Kunst de Vienne. Symposium autour de la vidéo, avec la participation de Chris Dercon, Anne-Marie Duguet, Barbara London, Ulrike Rosenbach, Jean-Paul Tréfois, entre autres. Rétrospective de bandes vidéo de femmes (Québec, Hambourg, documentaires australiens) (18-21 avril).

Belgique
Salade liégeoise : une rétrospective de dix ans de production de la vidéo de Liège, exposition organisée par l'Internationaal Culturel Centrum de Liège. Oeuvres de : Marina Abramovic & Ulay, Jean-Pierre & Luc Dardenne, Michel Jaffrenou, Eddy Luyckx & Marc Emmanuel Melon, Jacques-Louis Nyst, Anne-Françoise Perrin, Jean-Claude Riga, Frank Van Herck et Nicole Widart (février - avril).

Espagne
2e National Video Festival, organisé par le Circulo de Bellas Artes de Madrid. Installations vidéo d'artistes étrangers : Nan Hoover, Thierry Kuntzel, Mary Lucier, Marcel Odenbach, Nam June Paik et Bill Viola. Artistes espagnols : Francesco Torres (Los juguetes se rompen, un diorama (a) histórico), Gabriel Fernandez Corchero (Naturaleza viva / Naturaleza muerta).

Exposition Video Encounter, organisée par le Circulo de Bellas Artes de Madrid. Installations vidéo de Gabriel Fernández Corchero, Maria Eugenia Funes & Mareta Espinosa, Sento Bayarri, Maldonado & Os Iavados, Paco Utray & Zaher Sufi.

France
Exposition Nouvelles Fictions dans la vidéo en France, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : avec Emma Abadi, Dominique Belloir, Alain Bourges, Jean-Christophe Bouvet, Jean-Yves Cousseau, Jean-Paul Fargier, Danielle Jaeggi, Agathe Labernia, Eric Maillet, Anne Raufaste & Denis Couchaux, Wonder Products et Teresa Wennberg (2 mars - 24 avril).

Exposition Les Immatériaux au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris. Présentation, notamment, de La Desserte blanche, de Thierry Kuntzel (mars - juillet).

Grande-Bretagne
Channel 5, Festival de vidéo, à différents endroits de Londres : London Video Arts, The Institute of Contemporary Art, Der TV Rentals, The Albany et The Café Gallery.

The British Art Show, exposition itinérante en Grande-Bretagne, organisée par le Arts Council : installations de Kevin Atherton, bandes vidéo de Mick Hartney, Sandra Goldbacher, notamment.

The New Pluralism, sélection de films et vidéos réalisés entre 1980 et 1985, par Michael O'Pary et Tina Keane à la Tate Gallery de Londres. Artistes britanniques représentés : John Adams, Catherine Elwes, David Finch, Sandra Goldbacher, Tamara Krikorian, Margaret Warwick, Jeremy Welsh, Mark Wilcox, Graham Young, entre autres.

Channel 4 TV diffuse une série de trois programmes intitulés "The Eleventh Hour", produite par Triple Vision et dirigée par Terry Flaxton et Penny Dedman. Vidéos de Georges Barber, Ian Breakwell, Duvet Brothers, Catherine Elwes, David Hall, Chris Rushton, Gorilla Tapes, Jeremy Welsh, Graham Young. Performances de Kevin Atherton.

Italie
Le Teleconfronto de Chianciano Terme, première Exposition internationale du Téléfilm, étend son activité à la vidéo en créant la première Exposition internationale de Vidéo, avec la collaboration du Festival de Montbéliard et du Festival de Locarno. Exposition individuelle de Nam June Paik et exposition d'oeuvres d'artistes américains et européens.

Pays-Bas
Time Based Arts (distributeur et producteur d'Amsterdam ayant son lieu propre de diffusion), propose un programme d'art vidéo britannique en trois parties : Subverting Television : Deconstruct / Scratch / After Image, avec entre autres les oeuvres de Georges Barber, Duvet Brothers, Catherine Elwes, David Hall, Steve Hawley, John Maybury, John Scarlett-Davies, Jeremy Welsh, Mark Wilcox, Graham Young, et les Flying Lizards.

Suisse
Première Semaine internationale de Vidéo (Biennale de l'image en mouvement) au Centre pour l'image contemporaine de Saint-Gervais Genève (novembre).

1986
Allemagne

Videonale, 2e Festival international de Vidéo à Bonn (13-21 septembre).

DuMont, éditeur de Cologne, publie, avec le soutien de Daniel Brücher, Axis, une bande vidéo réunissant 21 contributions (Bettina Gruber, Maria Vedder, etc.) accompagnée d'un livre. La réalisation de ce projet avait été confiée à Vera Body, qui poursuivait ainsi le travail de son mari, le cinéaste Gabor Body décédé en 1985.

Autriche
Festival Ars Electronica '86, à Linz.

Espagne
Ouverture du Museo Naciónal Centro de Reina Sofía à Madrid, avec l'exposition Processors : installations vidéo de Antoni Muntadas, Paloma Navares et Nam June Paik.

Etats-Unis
Exposition New Video : Japan, co-organisée par The American Federal Arts et The Museum of Modern Art de New York. Participation de : Shoichiro Azuma, Masaki Fujihata, Teiji Furuhashi, Mako Idemitsu, Kumiko Kushiyama, Akira Matsumoto, Tetsuo Mizuno, Ko Nakajima, Jun Okazaki & Emi Segawa, Noriyuki Okuda, Shuntaro Tanikawa & Shuji Terayama, Keigo Yamamoto, entre autres (16 janvier - 2 mars).

France
Création du festival annuel Vidéoformes, à Clermont-Ferrand : rétrospective de l'oeuvre d'un artiste, service de "vidéo à la carte", remise d'un prix de la création vidéo, présentation de performances, conférences (avril).

3e Manifestation internationale de Vidéo et de Télévision, organisée par le Centre d'action culturelle de Montbéliard (direction Pierre Bongiovanni). Jean-Paul Fargier fait partie du comité de pré-sélection. Bandes vidéo de Dominik Barbier, Alain Bourges, Christian Boustani, Robert Cahen, Paul Chamussy, Patrick Degeetere & Catherine Maes, Michael Gaumnitz, Pierre Lobstein, Claude Mourieras, entre autres (5-11 mai).

Exposition Où va la vidéo, une réponse en 10 installations, 50 bandes et 3 rétrospectives, organisée par Jean-Paul Fargier à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, pendant la durée du Festival d'Avignon. Elle présente trois rétrospectives (Robert Cahen, Klaus Vom Bruch et Bill Viola), dix installations (Alain Bourges, Jean-Michel Gautreau, Patrick de Geetere, Michel Jaffrenou, Thierry Kuntzel, Marie-Jo Lafontaine, Ko Nakajima, Nam June Paik, Bill Viola) et un programme de bandes vidéo (Jean-Claude Riga et Klaus Vom Bruch, lauréats du festival de Montbéliard ; productions de l'INA, de l'agence Octet et d'artistes indépendants) (12 juillet - 6 août).

"Vidéo Plaisir", premier magazine bi-mensuel grand public axé sur la création vidéo, réalisé par Jean-Louis Le Tacon et diffusé par la chaîne française cryptée Canal + (automne).

Grande-Bretagne
Channel 6, LVA, projections de bandes vidéo internationales (Institute of Contemporary Art à Londres, Bracknell Video Festival, London Filmmakers co-op). Etude rétrospective de l'art vidéo britannique par Tamara Krikorian.

1987
Allemagne

8e documenta au Friedericianum Museum de Cassel, avec Joseph Beuys, Christian Boltanski, Robert Morris, Nam June Paik, Richard Serra, Jeff Wall (juin - septembre).

Autriche
Festival Ars Electronica '87 : Der freie Klang, à Linz.

La vidéo est le thème du Steirischer Herbst, à Graz. Les jeunes artistes autrichiens présentent leurs travaux dans Video of the 80s.

Danemark
Création à Copenhague de l'espace d'exposition Baghuset, par un groupe d'étudiants de la Royal Academy of Fine Arts. Dès le début, les artistes travaillent en collaboration avec des théoriciens et des historiens d'art. A la même période, formation du groupe Koncern par les artistes Jirgen Michaelson, Siren Andreasen, Jan Bäcklund et Jakob Jakobsen. Leurs travaux sont influencés par les théories de l'Art & Language Group britannique des années 60. Le groupe Koncern organise des expositions et manifestations, et publie son propre périodique : Skrift for kunstnerisk-filosofisk grundforskning (Journal of basic research in art philosophy).

Espagne
Première Biennale de vidéo de Barcelone, à la Barcelona Savings Bank : installations vidéo de Silvia Gubern, Angel Jové, Marie-Jo Lafontaine, Antoni Llena, Mary Lucier, Xavier Olivé, Carles Santos, Bill Viola.

Etats-Unis
Création du Media Arts Department au San Francisco Museum of Modern Art.

Exposition The British Edge : Video : Rescanning, à l'Institute of Contemporary Arts de Boston : sélection de Jeremy Welsh, avec des oeuvres de Kevin Atherton, Catherine Elwes, Tina Keane, Culture Video, Graham Young, Marion Urch et Steve Hawley.

Finlande
Création de l'association Muu par un groupe d'artistes, de critiques et de conservateurs, parmi lesquels Marikki Hakola, Minna Tarkka et Perttu Rastas. Son but est de favoriser la création artistique dans des domaines peu reconnus comme la vidéo, la performance, les installations, etc.

France
Exposition Dan Graham à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Cinq oeuvres sont présentées : Two Viewing Rooms, Cylinder Inside Cube, Two Cubes, One 45° Rotated, Alteration of a Suburban House, Three Linked Cubes, ainsi qu'une sélection de ses travaux vidéo (20 février - 19 avril).

La chaîne de télévision Canal + diffuse deux magazines vidéo mensuels en alternance : "Vidéo Plaisir" et "Picnic TV" (mai).

Exposition L'Epoque, la Mode, la Morale, la Passion au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris. Une programmation vidéo présente des oeuvres de Robert Ashley & John Sanborn, Dara Birnbaum, Jonathan Borofsky & Gary Glassman, Stefaan Decostere & Chris Dercon, Ed Emshwiller, Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville, Dan Graham, Peter Greenaway, Gary Hill, Michael Klier, Thierry Kuntzel, Joan Logue, Meredith Monk, Jacques-Louis Nyst, Marcel Odenbach, Tony Oursler, Nam June Paik & Shigeko Kubota, Michael Smith, Bill Viola, William Wegman, Robert Wilson (21 mai - 17 août).

Jean-Luc Godard commence la série en vidéo Histoire(s) du cinéma, dont les deux premiers épisodes seront montrés à Cannes la même année, mais diffusés sur Canal + seulement en 1989. Il réalisera jusqu'en 1997 six chapitres, auxquels on peut ajouter Les enfants jouent à la Russie et Deux fois cinquante ans du cinéma français (1994).

Grande-Bretagne
Exposition The Elusive Sign : British Avant-Garde Film and Video 1977-1987, à la Tate Gallery de Londres, organisée par le Arts Council et le British Council, suivie d'une tournée internationale. Sélection de Michael O'Pray, Tamara Krikorian et Catherine Elwes, avec des oeuvres de Catherine Alwes, Georges Barber, Ian Bourn, Sera Furneaux, Judith Goddard, David Hall, Mona Hatoum, Steve Hawley, Tamara Krikorian, David Larcher, Jayne Parker, Christopher Rowland, Mark Wilcox et Graham Young.

Suisse
Exposition Die Gleichzeitigkeit des Anderen, au Kunstmuseum de Berne, organisée par J. Glaesemer sur les cultures dominantes et marginales à travers les arts plastiques (avec Marina Abramovic, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Rebecca Horn, Dennis Oppenheim, notamment) (21 mars - 14 juin).

1988
Allemagne
Création de Media Art Productions à Cologne.

Dans le cadre de l'exposition consacrée à Marcel Duchamp, Ubrigens sterben immer die anderen. Marcel Duchamp und die Avantgarde seit 1950, au Museum Ludwig de Cologne, programmation vidéo de Anemic Cinéma et interview de Marcel Duchamp par Russell Connor, Duchampiana de Shigeko Kubota, Merce by Merce by Paik,de Nam June Paik, The Last Videotapes of Marcel Duchamp de John Sanborn & Kit Fitzgerald et Through the Large Glass de Hannah Wilke.

Dans le cadre de la Internationale Photoszene Köln au Museum Ludwig de Cologne : Circling, première transmission d'image vidéo par câble entre Vancouver et Cologne. Artistes participants : Birgit Antoni, Hank Bull, Douglas Davis, Delta galerie, Hora Z von Karin Hazelwander, Infermental VIII, Mischa Kuball, Station Rose, Maria Vedder, Videolabyrinth, Waterfront (5-11 novembre).

Autriche
Festival Ars Electronica '88 : Kunst der Szene, à Linz.

Danemark
2e édition de Video Marathon II, à la Pumpehuset de Copenhague. Présentation de bandes vidéo et installations de Marcel Odenbach, Marie-Jo Lafontaine, notamment, et productions danoises de King Kong Productions (novembre).

Ouverture de la cha"ne de télévision TV2, sur le modèle de Channel 4 en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un réseau de télévision avec une production interne limitée et une politique d'achat de programmes externes, de diffusion et de distribution d'oeuvres vidéo.

Premier festival The Danish Film + Video Workshop Festival, organisé par le Danish Film Workshop. Il aura lieu tous les deux ans.

Espagne
Exposition La Imagen Sublime : Video de creación en España 1970-1987, au Museo Naciónal Centro de Arte Reina Sofia à Madrid.

Etats-Unis
Exposition Planes of Memory, au Long Beach Museum of Art (commissaire Jacqueline Kain) : rétrospective des premières installations vidéo de Bruce Nauman, Beryl Korot et Peter Campus.

Open Channels III (commissaire Peter Kirby) : un programme d'aide à la production instauré en 1985 par le Long Beach Museum. Y participent : David Bunn, Paul Kos, Donna Matorin, Paul McCarthy et Jim Shaw (24 janvier - 28 février).

France
Ateliers 88 à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (28 avril - 26 juin).

Grande-Bretagne
Down the Tube, à la City Art Gallery de Manchester : tournée d'installations vidéo et de bandes sélectionnées par Catherine Elwes, Marion Urch, Sven Harding, Culture Video, Marty St. James et Anne Wilson. Installations de Mineo Aayamaguchi.

Edge 88, Festival international de performances, installations et vidéos, organisé par Rob La Fresnais dans divers endroits à Londres. Vidéothèque "The Observatory", de Jeremy Welsh. Programmation de vidéo européenne incluant Marina Abramovic & Ulay, Klaus Wom Bruch. Installations d'Ulrike Rosenbach et Tina Keane.

Genlock, exposition vidéo itinérante organisée par Interim Art et LVA. Bandes vidéo commandées à Kevin Atherton, Atalia Shaw et Cathy Acker, Stuart Marshall et Neil Bartlett, Isaac Julien et Julian Sommerville. Sélection de vidéos d'artistes internationaux et d'oeuvres historiques autour des thèmes du monologue, du confessionnal, de l'autoportrait, du portrait et de la performance.

1989
Allemagne

Création du groupe d'artistes ATV (Alternativ Television) par Klaus Vom Bruch, Ingo Günther, Marcel Odenbach, etc.

Exposition Video-Skulptur retrospektiv und aktuell 1963-1989, organisée par le Kölnischer Kunstverein / DuMont-Kunsthalle à Cologne. 45 artistes sont représentés (sculptures, installations) : Shigeko Kubota, Thierry Kuntzel, Les Levine, Bruce Nauman, Marcel Odenbach, Nam June Paik, entre autres. Klaus Vom Bruch détourne en direct des images d'un programme russe de télévision (mars).

Publication de Video-Skulptur retrospektiv und aktuel : 1963-1989, de Wulf Herzogenrath et Edith Decker.

Autriche
Festival Ars Electronica '89 : Im Netz der System - Für eine interaktive Kunst, à Linz. Thème : "European Mobile Media Art Project". Participation de Gerhard J. Lischka, Jeffrey Shaw, Peter Weibel, entre autres.

Danemark
Création, à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague, de la School of Media Art, à l'initiative de Torben Christensen, qui deviendra en 1994 le premier professeur de Media Art de l'Academy. Les membres du groupe Koncern furent les premiers élèves de l'école (I.N. Kjaer, Joachim Koester, Lars Bent Petersen et Ann-Kristin Lislegaard).

Etats-Unis
Exposition A Forest of Signs, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles.

Exposition itinérante Eye For I : Video Self-Portraits, conçue par Raymond Bellour et organisée par les Independant Curators Incorporated de New York. Elle juxtapose le travail d'artistes vidéo américains avec celui d'artistes européens : Vito Acconci, Gerd Belz, Peter Campus, Juan Downey, Jean-Luc Godard, Gary Hill, Joan Jonas, Thierry Kuntzel, Pier Marton, Danièle & Jacques-Louis Nyst, Marcel Odenbach, Ulrike Rosenbach et Bill Viola. Itinérance : Muncie (Etats-Unis), Milan, Ferrare (Italie), Vancouver (Canada), Rutgers, Greensboro, Santa Barbara, Winnipeg (Etats-Unis).

Finlande
Création de AV-Arkki, structure de production et de diffusion affiliée au groupe Muu. Cette initiative de Marikki Hakola, Minna Tarkka et Perttu Rastas a pour but de collecter et d'archiver la production finlandaise, et de la faire circuler.

Premier MuuMediaFestival à Kuopio, à l'initiative du groupe Muu, consacré à la vidéo en Finlande. En 1991, le Festival s'installera à Helsinki.

France
Imagina, 8e Forum international des Nouvelles Images de Monte-Carlo, organisé par le Festival international de Télévision de Monte-Carlo et l'Institut national de l'audiovisuel. Thème : "Images en liberté" (8-11 février).

Exposition La Fée Electricité à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Deux sculptures vidéo (robots) de Nam June Paik sont présentées dans la salle Dufy : Ciceron et Diderot (28 avril - 31 octobre).

Chris Marker commence à travailler sur le projet de l'installation Zapping Zone (une vingtaine de bandes réalisées entre 1985 et 1990). L'installation sera montrée dans sa première version en 1990 dans l'exposition Passages de l'image au Centre Georges Pompidou, à Paris. Elle se compose de 13 zones vidéo et de 7 zones informatiques. C'est une oeuvre ouverte, qui sera modifiée à chaque nouvelle présentation (1992, 1994, 1997 et 1998).

Grande-Bretagne
The Arts for Television, and Revision, à la Tate Gallery de Londres : exposition itinérante d'artistes de la télévision, à l'initiative du Stedelijk Museum d'Amsterdam.

Video Positive, exposition itinérante en Grande-Bretagne (Tate Gallery, à Londres, Blue Coat Gallery et Williamson Art Gallery, à Liverpool). Commissaires : Eddie Berg et Steve Littman. Installations vidéo, performances, projections et conférences. Premier mur vidéo au niveau national commandé à Judith Goddard, Steve Littman, Kate Meynell, Steve Partridge, Simon Robetshaw et Mike Jones. Installations commandées à David Hall, Mineo Aayamaguchi, Zoe Redman, Chris Rowland, Marion Urch et Jeremy Welsh.

Japon
The First International Biennale-ARTEC '89, au Nagoya City Art and Science Museum, à Nagoya. Artistes représentés : Ed Emshwiller, Ingo Günther, Catherine Ikam, Takamichi Ito, Piotr Kowalski, Tatsuo Miyajima, Ko Nakajima, Bill Parker, Fabrizio Plessi, Jeffrey Shaw & Dirk Groeneveld, entre autres (7 juillet - 26 novembre).